Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans....
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
Montplaisir- Record 150
-
Re: Kamarades de Toulouse Matabiau ... il y a 70ans....
Vinces2- Posteur Méritant
Montplaisir- Record 150
-
Il convient de se rappeler que 3 ans auparavant, dans la nuit du 18 au 19 août 1944, le syndicat clandestin CGT des cheminots de Toulouse lança la grève insurrectionnelle qui allait conduire, au prix de leur vie pour certains, à la libération de la Gare Matabiau et de la ville de Toulouse en suivant...
Frederic
nefalko- Posteur Méritant
-
J'ai aussi connu ça a la fin des années 70/début 80, traverser un piquet de grève pour aller travailler quand tu as 20 ans sous les regards méprisants et les sous-entendus te forge le caractère. L'ouverture de la SNCF sur la société dans les années 80, peut etre que l'arrivée de la gauche au pouvoir en 81 y a aussi une part de cause a effet - les syndicats étaient alors plutôt sous "Valium" durant cette période avec un ministre des transport communiste (Fiterman) , l'érosion de la puissance syndicale en interne du a des positionnements parfois limite des Syndicats fait que cette période semble révolueMontplaisir a écrit:Oui j'ai connu ça quand je suis rentré dans les années 70 dans la boite avec un embrigadement syndical et politique, mais l'arrivée massive de jeunes (dont je faisais partie) "attachés" dans ma filière complétement "noyautée" a un peu ébranlé le "cercle"... Dire non au diktat c'était aller à l'abattoir... Mais des choix stratégiques à contre courant de certains syndicats a provoqué une lente érosion de leur emprise...
Vinces2- Posteur Méritant
Montplaisir- Record 150
-
ROUANET- Record Orange
-
Montplaisir- Record 150
-
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31) : Toulouse: Wanted 3751.
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau - Cimetiere (31)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)