Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
+2
PPK
PAOL031
6 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
Les études sur l'aménagement de la gare Matabiau dans le cadre du projet d'un nouveau quartier d'affaires TESO (Toulouse-EuroSudOuest) concomitant à l'arrivée de la LGV GPSO avancent et l'on commence à voir ce à quoi ressembleront la gare et le quartier Matabiau.
La nouvelle gare s'articulera sur 4 parvis (Matabiau, Marengo, Périole, Nord). L'idée qui guide l'aménagement est de faire de la gare un lieu de passage entre les différents quartiers et non une frontière, mais aussi un lieu de vie avec bureaux, logements et commerces. L'un des objectifs est bien évidemment l'accueil de plus de TER (dont la fréquentation augmente constamment), ainsi que l'allongement des quais pour les TGV (dont le nombre va augmenter avec la LGV SEA et GPSO) et par conséquent une amélioration des couloirs pour une meilleure gestion des flux. Ce projet s'accompagne d'un réaménagement des axes connectant la gare et l'hypercentre.
La nouvelle gare s'articulera sur 4 parvis (Matabiau, Marengo, Périole, Nord). L'idée qui guide l'aménagement est de faire de la gare un lieu de passage entre les différents quartiers et non une frontière, mais aussi un lieu de vie avec bureaux, logements et commerces. L'un des objectifs est bien évidemment l'accueil de plus de TER (dont la fréquentation augmente constamment), ainsi que l'allongement des quais pour les TGV (dont le nombre va augmenter avec la LGV SEA et GPSO) et par conséquent une amélioration des couloirs pour une meilleure gestion des flux. Ce projet s'accompagne d'un réaménagement des axes connectant la gare et l'hypercentre.
Re: Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
- 2017-2020 (mise en service de la LGV Tours-Bordeaux)
2016: libération foncière tri postal - SUGE
2017: réaménagement salle d'échanges métro-train
2017: réaménagement BV (hall arrivée)
2017: aménagement dépose minute devant le parking Matabiau
2017: réaménagement accès parcotrain
2017: relocalisation parking agents
2017: création du parvis Nord et réaménagement rue de Lyon
2017: réaménagement rue Bayard
2017: établissement régional de maintenance - tranche 2
2018: réaménagement parvis Matabiau (Canal) et du canal du midi
2018: libération foncière de l'immeuble Roques pour création d'un nouveau BV
2018: Poste de commande à distance
2018: libération foncière du quai de défense nationale
Visuels des aménagements prévu pour le canal du Midi, du parvis Matabiau, de la rue Bayard.
Re: Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
- 2020-2024 (mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse)
2020: réaménagement du BV (hall départ)
2020: libération foncière du technicentre de Périole (voir 2024, à préciser)
2022: réaménagement du parvis Nord
2022: aménagement du nouveau BV Marengo
2022: libération foncière de la halle SERNAM
2022: livraison de l'îlot ferroviaire (programme immobilier SNCF - 30 000m²)
2020-2024: suppression de la liaisons souterraine métro-train
2020-2024: prolongement du souterrain des départs vers la nouvelle salle d'échange métro-train
2020-2024: élargissement des souterrains et mise en accessibilité
2020-2024: création d'une connexion souterraine avec le parking marengo
2020-2024: aménagement du parvis Marengo
2020-2024: début des travaux d'aménagement des quais et voies
2020-2024: création d'une zone de remisage pour les TER du quart Nord-Est à Périole
2020-2024: renouvellement urbain de l'avenue de Lyon
Re: Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
- 2024-2030
2024-2030: création de la passerelle traversant les voies et avec accès aux quais
2024-2030: nouvelle ligne de métro
2024-2030: aménagement d'une connexion entre la ligne A et C du métro
2024-2030: création du parking Périole et connexion avec les souterrains de la gare
2024-2030: création d'une nouvelle liaison entre les souterrains des départs et des arrivées
2024-2030: nouvelle gare routière à Marengo (20 quais) et parcotrain
2024-2030: libération foncière du parcotrain et de la gare routière
2024-2030: élargissement du pont Riquet
2024-2030: fin du réaménagement des voies et des quais (9 quais et 15 voies au total)
2024-2030: renouvellement urbain de Périole et Raisin
Zoom sur l'aménagement des voies et quais:
20??: aménagement du parvis Périole
20??: réaménagement des allées Jean-Jaurès
Re: Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
Plan final du quartier Matabiau:
Destination des différents immeubles (entre 9m et 60m de haut) de TESO:
Destination des différents immeubles (entre 9m et 60m de haut) de TESO:
Re: Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
Merci pour ces projections de travaux.
Une grande gare en perspective, pour une grande capitale régionale . . .
@+
Une grande gare en perspective, pour une grande capitale régionale . . .
@+
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Re: Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
Les emplacements du parking de la direction régionale SNCF ne sont pas à jour....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
Merci pour cette présentation.
Les entreprises du BTP doivent être impatientes...
Frédéric
Les entreprises du BTP doivent être impatientes...
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 666
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Financement du projet.
Oui beau projet nécessaire , je me pose des questions suite au financement , le contribuable va encore certainement mettre la main a la poche..... qui va financer tout cela? dans le contexte actuel de l'emploi et l'âge de la retraite qui recule de plus en plus pour remplir les caisses, les salaires et retraites de bloquées , déjà qu'on arrive pas a boucler pas la ligne LGV. Le mariage forcé des régions ou déjà on se dispute , la plus grande de France d'ailleurs va devoir assurer tous ces projets ,ca risque de prendre du retard au fil des ans s'ils se réalisent . Pour ceux qui sont pas du coin a titre d'info, déjà plus de 15% d'augmentation sur le foncier cette année pour notre région , jusqu'ou ira t'on.
JB@+
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
Les premiers travaux de réaménagement de la gare et du quartier commence (en douceur):
La gare Matabiau se modernise en attendant la LGV
La rue Bayard transfigurée
L'an prochain le parvis sera à son tour réaménagé, le projet devrait être choisi d'ici l'été. Quelques images de ce que cela pourrait donner:
La gare Matabiau se modernise en attendant la LGV
En décembre 2016 une nouvelle voie verra le jour en gare de Toulouse-Matabiau. Baptisée «voie 1C», elle sera située au sud du bâtiment de la gare et mesurera environ 170 mètres de long. L'investissement, cofinancé par NCF Réseau, le conseil régional et l'Etat se chiffre à 13,6 millions d'euros. Cette voie vise à répondre à l'accroissement des trafics de trains régionaux. Jusqu'en mai seront d'abord réalisés les travaux de voie et de génie civil, incluant les modifications sur la voie 1 actuelle. Suivront les travaux sur les caténaires et la signalisation ferroviaire, jusqu'en juillet. L'ultime phase sera pour les vérifications techniques jusqu'à la mise en service en décembre 2016. Des projets de modernisation de postes d'aiguillages sont également en cours d'études et de réalisation. Avec un budget de 140 millions d'euros, financés à 100 % par SCNCF Réseau, cette modernisation inclut la construction de deux nouveaux bâtiments au premier semestre 2016
La rue Bayard transfigurée
Cette rue Bayard jouait un peu l'Arlésienne. On en parlait depuis des lustres mais on finissait par ne plus vraiment y croire. Et pourtant, les premiers coups de pelles ont été donnés ce lundi 4 janvier, marquant le top départ de travaux qui devraient durer un an et demi. La rénovation de cette artère, pour un montant de 8,4 millions d'euros, constitue en quelque sorte le point d'orgue et le point d'entrée du plan d'aménagement de l'hyper-centre, confié à l'architecte Joan Busquets. L'idée du Catalan, qui avait déjà redessiné le visage de Barcelone à l'occasion des Jeux olympiques de 1992, est de présenter aux voyageurs qui arrivent à Toulouse par le rail une première impression inoubliable de la Ville rose. Dans la lignée du parvis de la gare Matabiau, lui aussi complètement repensé, la rue Bayard, qui sera le prolongement naturel de la rue d'Alsace-Lorraine, les guidera tout droit vers un centre-ville rénové. La circulation automobile va être réduite, passant de trois voies à deux voies, ce qui permettra d'élargir les trottoirs.
L'an prochain le parvis sera à son tour réaménagé, le projet devrait être choisi d'ici l'été. Quelques images de ce que cela pourrait donner:
Re: Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
Le canal va être couvert? Je trouve que ça enlève son charme. Il pourraient faire des passerelles!
Re: Reconfiguration de la gare Matabiau (TESO)
Vous trouvez ça "charmant"?
Au contraire le projet prévoit une revalorisation des canaux (canal du midi et canal de Brienne). Or ici le canal, classé à l'UNESCO, a été tellement défigurer que couvrir le passage juste avant l'écluse est ce qu'il y a de mieux à faire et d'aménager le reste de la section en retravaillant le chemin piéton, cycliste, le mobilier urbain ...
Au contraire le projet prévoit une revalorisation des canaux (canal du midi et canal de Brienne). Or ici le canal, classé à l'UNESCO, a été tellement défigurer que couvrir le passage juste avant l'écluse est ce qu'il y a de mieux à faire et d'aménager le reste de la section en retravaillant le chemin piéton, cycliste, le mobilier urbain ...
Sujets similaires
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31) : Brèves de Matabiau... et de Périole...
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31) : Z7300 en gare
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
» FUTURE GARE MATABIAU
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31) : Z7300 en gare
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31)
» FUTURE GARE MATABIAU
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum