Pk 255,4 : Gare de Penchot (12)
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Cahors - Capdenac - Rodez ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
nefalko- Posteur Méritant
-
Re: Pk 255,4 : Gare de Penchot (12)
Merci Frédéric pour cette photo.
Je me demande s'il existe en France une autre gare dans cette configuration juste en sortie de tunnel ?
Je me demande s'il existe en France une autre gare dans cette configuration juste en sortie de tunnel ?
Invité- Invité
Bonjour,
De mémoire, car j'étais "petit", la 141 E du "Parisien" 1036, stationnait sous le tunnel, pendant l'arrêt à Penchot.
Lorsque ce fut "diesel", ce devait être pareil, mais je ne me penchais plus à la fenêtre...
Merci néfalko;
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Merci Moly pour cette anecdote car elle signifie que les quais devaient être courts (ou en tout cas, pas assez longs pour une rame tractée) pour que la loc s'arrête dans le tunnel.
Pourtant les vues aériennes de Geoportail semblent montrer deux quais plutôt longs, avec deux abris sur chaque.
Un contrôleur de Capdenac qui a connu l'arrêt m'avait parlé d'un quai en bois, court. Mais c'était peu de temps avant la fermeture de cet arrêt.
Penchot était vraiment une gare à part.
De l'autre côté du tunnel il y avait un embranchement important et, visiblement, deux voies sous le tunnel.
Gare très intéressante à reproduire en modélisme.
Ca fait un bout de temps que j'y pense ...
SF
Pourtant les vues aériennes de Geoportail semblent montrer deux quais plutôt longs, avec deux abris sur chaque.
Un contrôleur de Capdenac qui a connu l'arrêt m'avait parlé d'un quai en bois, court. Mais c'était peu de temps avant la fermeture de cet arrêt.
Penchot était vraiment une gare à part.
De l'autre côté du tunnel il y avait un embranchement important et, visiblement, deux voies sous le tunnel.
Gare très intéressante à reproduire en modélisme.
Ca fait un bout de temps que j'y pense ...
SF
Invité- Invité
Bonjour,
....Deux voies sous le tunnel, oui soifran, car je pense que c'était de la double voies de Capdenac à Viviez, jusqu'en 1942.
Mon anecdote de la vapeur sous le tunnel, toute réelle qu'elle puisse être, est à relativiser.
Je ne prenais ce train qu'à titre exceptionnel, et ce soir là, peut être le mécanicien avait il un peu allongé son coup de frein. Je n'irai pas jusqu'à établir une généralité d'une observation précise....Une hirondelle ne fait pas le printemps.
A bientôt !
....Deux voies sous le tunnel, oui soifran, car je pense que c'était de la double voies de Capdenac à Viviez, jusqu'en 1942.
Mon anecdote de la vapeur sous le tunnel, toute réelle qu'elle puisse être, est à relativiser.
Je ne prenais ce train qu'à titre exceptionnel, et ce soir là, peut être le mécanicien avait il un peu allongé son coup de frein. Je n'irai pas jusqu'à établir une généralité d'une observation précise....Une hirondelle ne fait pas le printemps.
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-