Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
+6
nico82
Yohann
BB4100
franzi51
2D2_5300
ROUANET
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°49 Ligne Boussens - Saint Girons - Foix :: ● Dossier de la ligne MIDI N°49 : Boussens - Saint-Girons - Foix ::
● Actualités de la ligne Boussens - Saint-Girons - Foix
Page 1 sur 1
Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
Bonjour a tous,
Voici un complément sur l' accompagnement que j'avais effectué en 1986, Pierre va s'y retrouver certainement
Il est possible que des erreurs se trouvent dans les légendes faisant tout de mémoire .
Aperçu de la voie peu avant Mazeres sur Salat, le temps était très orageux et couvert.
La veille, déjà, il avait plu abondamment, d’où les rails rouillés comme vu plus haut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Idem avant Salies du Salat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Halte de Sentaraille au PN?.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PN 5 après Salies du Salat c'est l'ancienne Halte de Mane-Village
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre PN non gardé avec quelques travaux, d’où la signification du panneau en question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
État de la voie après Prat et Bonrepos ainsi que le fameux ralent permanent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée , le train en gare de Saint-Girons avant de faire quelques manœuvres .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Départ !! Il restait un wagon à prendre à Mazeres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'était presque une voie verte (maintenant...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De nouveau, la Halte de Sentaraille et son ancien quai à droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Train arrivant en gare de Salies du Salat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manœuvres à Mazeres : dur dur pour monter le wagon, vu l'herbe sur la voie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
Voici un complément sur l' accompagnement que j'avais effectué en 1986, Pierre va s'y retrouver certainement
Il est possible que des erreurs se trouvent dans les légendes faisant tout de mémoire .
Aperçu de la voie peu avant Mazeres sur Salat, le temps était très orageux et couvert.
La veille, déjà, il avait plu abondamment, d’où les rails rouillés comme vu plus haut.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Idem avant Salies du Salat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Halte de Sentaraille au PN?.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PN 5 après Salies du Salat c'est l'ancienne Halte de Mane-Village
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre PN non gardé avec quelques travaux, d’où la signification du panneau en question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
État de la voie après Prat et Bonrepos ainsi que le fameux ralent permanent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée , le train en gare de Saint-Girons avant de faire quelques manœuvres .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Départ !! Il restait un wagon à prendre à Mazeres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'était presque une voie verte (maintenant...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De nouveau, la Halte de Sentaraille et son ancien quai à droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Train arrivant en gare de Salies du Salat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manœuvres à Mazeres : dur dur pour monter le wagon, vu l'herbe sur la voie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jb@+
Dernière édition par Fabrice le 2017-05-15, 22:06, édité 18 fois (Raison : Remise des images apres hebergeur defaillant.)
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
ROUANET a écrit:Bonjour a tous,
Voici un complément sur l' accompagnement que j'avais effectué en 1986 , Pierre va s'y retrouver certainement .Il est possible que des erreurs se trouvent dans les legendes faisant tout de memoire .
[...]
Idem avant Prat et Bonrepos .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[...]
jb@+
Désolé, mais c'est Salies car l'immeuble a droite est celui où je suis dans un appartement !!
Et en plus on reconnaît le reste du Donjon sur la colline !!
Cordialement Pierre !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
Merci JB pour ce partage de photos, toutes aussi superbes les unes que les autres.
Le Y 6400 se prête particulièrement bien à l'ambiance de cette ligne.
SF
Le Y 6400 se prête particulièrement bien à l'ambiance de cette ligne.
SF
Invité- Invité
Reportage Photos (1990) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
2D2_5300 a écrit:
Désolé, mais c'est Salies car l'immeuble a droite est celui où je suis dans un appartement !!
Et en plus on reconnaît le reste du Donjon sur la colline !!
Cordialement Pierre !!
Bonjour a tous et merci pour les coms , et pas besoin Pierre d’être désolé , c'est rectifié j'aurai pu le voir mais c'est passé,
rhaa !! tu habites un joli coin imagines si le train passait encore sous tes fenêtres :ange:
La suite :
Autres images de 1990 d'un ami , il y avait encore un mini trafic avec un Y 8000 : voir les clients sur la fiche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retour HLP vers Boussens , poste téléphonique avec Le Fourc .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Train à Salies du Salat avec un wagon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Idem à Prat et Bonrepos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Train du retour après desserte de Mazeres à Prat et Bonrepos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même train HLP à Saint Girons sans la marquise :oups: .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila voila encore des archives pour grossir le fil ...............
jb@+
Dernière édition par ROUANET le 2015-12-04, 13:29, édité 1 fois
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
magnifiques images :bravo: et :merci:
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
ROUANET a écrit:imagine si le train passait encore sous tes fenetres :ange:
Chuuut!!
Il m'en reparle dès qu'on se voit
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
:!:
J'aimerais bien.
Je me souviens que quand j'étais tout gamin, je courrais voir le locotracteur quand il passait !!
J'aimerais bien.
Je me souviens que quand j'étais tout gamin, je courrais voir le locotracteur quand il passait !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
Dans ce message de Tosque https://www.trainsdumidi.com/t8261-depot-de-toulouse-document-ancien#61247 j'ai trouvé une image concernant Saint-Girons.
C'est ici, en bonne résolution : http://berthelot31.fr/wp-content/gallery/gare/saint-girons-1200x900.jpg
C'est ici, en bonne résolution : http://berthelot31.fr/wp-content/gallery/gare/saint-girons-1200x900.jpg
Yohann- Postamateur
-
Nombre de messages : 280
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011
Accompagnement en 1986
Bonjour
Quel beau "reportage" je ne m'en lasse pas et cela m'a fait m’intéresser plus précisément à cette ligne.
Dire que je suis passé plusieurs fois à Saint Girons.........
Par contre quelle est la date de fermeture définitive de la portion Boussens-saint-Girons, J'ai noté deux dates : le 1 juin 1991 ou le 20 décembres 1992... ..
Encore merci de faire partager tous ces trésors.....
A+
Quel beau "reportage" je ne m'en lasse pas et cela m'a fait m’intéresser plus précisément à cette ligne.
Dire que je suis passé plusieurs fois à Saint Girons.........
Par contre quelle est la date de fermeture définitive de la portion Boussens-saint-Girons, J'ai noté deux dates : le 1 juin 1991 ou le 20 décembres 1992... ..
Encore merci de faire partager tous ces trésors.....
A+
Invité- Invité
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
Bonsoir à tous, bonsoir JB,
De passage à St Girons hier, je me replonge dans les sujets concernant l'histoire ferroviaire de la ville.
Merci beaucoup pour tes reportages photographiques très intéressants, j'ai cependant quelques questions, curiosité oblige ...
- Concernant les passages à niveau : étaient-ils automatisés (pour certains), manœuvrés à pied d'oeuvre par les agents de desserte, ou bien gardés ? Sur ton accompagnement de 1982, on semble voir une garde-barrières à l'action à Mazères : étonnant, la charge de travail devait être (malheureusement) bien minime, au vu de la densité du trafic.
- Concernant le personnel SNCF sur la ligne : sur ton accompagnement de 1986, on voit quelqu'un donner le départ en gare de St Girons. Mes questions : y avait t'il encore à cette époque des agents à demeure à St Girons (ou ailleurs sur la ligne) ? Ou l'exploitation se faisait depuis la tête de ligne à Boussens ? Restait-il peut être quelqu'un au guichet ? En effet la gare semble plutôt bien tenue ...
Merci d'avance pour tes réponses,
Bonne soirée,
Nicolas.
De passage à St Girons hier, je me replonge dans les sujets concernant l'histoire ferroviaire de la ville.
Merci beaucoup pour tes reportages photographiques très intéressants, j'ai cependant quelques questions, curiosité oblige ...
- Concernant les passages à niveau : étaient-ils automatisés (pour certains), manœuvrés à pied d'oeuvre par les agents de desserte, ou bien gardés ? Sur ton accompagnement de 1982, on semble voir une garde-barrières à l'action à Mazères : étonnant, la charge de travail devait être (malheureusement) bien minime, au vu de la densité du trafic.
- Concernant le personnel SNCF sur la ligne : sur ton accompagnement de 1986, on voit quelqu'un donner le départ en gare de St Girons. Mes questions : y avait t'il encore à cette époque des agents à demeure à St Girons (ou ailleurs sur la ligne) ? Ou l'exploitation se faisait depuis la tête de ligne à Boussens ? Restait-il peut être quelqu'un au guichet ? En effet la gare semble plutôt bien tenue ...
Merci d'avance pour tes réponses,
Bonne soirée,
Nicolas.
Dernière édition par nico82 le 2015-10-07, 07:47, édité 1 fois
nico82- Postamateur
-
Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
Salut JB,
Je n'avais pas vu le complément photo !!! Superbe ! Merci beaucoup !
Je n'avais pas vu le complément photo !!! Superbe ! Merci beaucoup !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
Pour St Girons. Il y avait un agent SNCF, je l'ai connu, celui qui était à la fermeture.
Pour l'équipement en personnel des train:
- 1 conducteur
- 1 agent de manoeuvre, chargé outre des manoeuvres assurait la fermeture des PN s'ils étaient munis de barrières et sans gardiennage.
Pour l'équipement en personnel des train:
- 1 conducteur
- 1 agent de manoeuvre, chargé outre des manoeuvres assurait la fermeture des PN s'ils étaient munis de barrières et sans gardiennage.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
superbes photos , dans le haut Couserans il y a un projet de réouverture des mines de tungstène voir aussi le création d'une usine de traitement à st girons
L'énorme blague serait que la société d'exploitation impose de reposer la ligne au vu des volumes produit. Alors là je me roulerai par terre de rire
quand on entend nos politiques dire que le chemin de fer c'est ringard et il faut se dépêcher de démonter la moindre ligne.
L'énorme blague serait que la société d'exploitation impose de reposer la ligne au vu des volumes produit. Alors là je me roulerai par terre de rire
quand on entend nos politiques dire que le chemin de fer c'est ringard et il faut se dépêcher de démonter la moindre ligne.
marc*64100- Miniposteur
-
Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 64-65
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
Splendides photos de notre ami JB !
Invité- Invité
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
Oui superbes photos! Quand on voit la piste cyclable, on ne peut que regretter ces trains... Pourtant St Girons ce n'est pas petit! Mais bon, telle est la logique de la SNCF...
C'est mon 300ème message...
C'est mon 300ème message...
Re: Reportage Photos (1986) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
Salut,
Merci pour ces éclaircissements !
A+
Nicolas.
Montplaisir a écrit:Pour St Girons. Il y avait un agent SNCF, je l'ai connu, celui qui était à la fermeture.
Pour l'équipement en personnel des train:
- 1 conducteur
- 1 agent de manoeuvre, chargé outre des manoeuvres assurait la fermeture des PN s'ils étaient munis de barrières et sans gardiennage.
Merci pour ces éclaircissements !
A+
Nicolas.
nico82- Postamateur
-
Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011
Sujets similaires
» Reportage Photos (1982) : Accompagnement sur la Ligne Boussens - St Girons
» Reportage Photos (27 septembre 1969) : Adieu à la ligne de Boussens à Saint Girons
» Index ligne Boussens - Saint Girons - (Foix)
» La ligne Boussens - Saint-Girons dans la vie du rail en 1980
» Reportage Photos - 2015 - Voie Verte : Castelnau-Durban à Saint-Girons
» Reportage Photos (27 septembre 1969) : Adieu à la ligne de Boussens à Saint Girons
» Index ligne Boussens - Saint Girons - (Foix)
» La ligne Boussens - Saint-Girons dans la vie du rail en 1980
» Reportage Photos - 2015 - Voie Verte : Castelnau-Durban à Saint-Girons
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°49 Ligne Boussens - Saint Girons - Foix :: ● Dossier de la ligne MIDI N°49 : Boussens - Saint-Girons - Foix ::
● Actualités de la ligne Boussens - Saint-Girons - Foix
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum