Pk 524,9 : Gare de Saint-Illide (15)
+3
Olimac
TOSQUE Jean-Louis
LOUPIAC91
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO :: ● Ligne Eygurandes-Merlines - Bort - Mauriac - Viescamp - (Aurillac) ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
LOUPIAC91- Miniposteur
-
Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : EVRY 91000
Date d'inscription : 12/01/2013
Hawaii7 et POUJOL aiment ce message
Re: Pk 524,9 : Gare de Saint-Illide (15)
Beau souvenir avec les 4200 en livrée origine!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8789
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Pk 524,9 : Gare de Saint-Illide (15)
Très très rares les photos sur cette ligne, et surtout des gares ! Merci beaucoup !!
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 524,9 : Gare de Saint-Illide (15)
belle foto et belle petite rame ancienne stationnée à droite des arbres !
franzi51- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1283
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009
Saint Illide
Voir ici pour quelques unes de mes photos et le souvenir de l'activité de cette gare !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La voie de droite où stationne une rame de travaux accueillait initialement des machines de renfort du temps du PO et des petites 030, pour escalader la rampe menant vers Loupiac ...
(St Illide était point de ravitaillement en eau, le chateau d'eau existait toujours il y a quelques années et a fait l'objet de prises de mesures pour un reportage dans "Ferrovissime" de Locorevue sur les installations hydrauliques du PO ...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La voie de droite où stationne une rame de travaux accueillait initialement des machines de renfort du temps du PO et des petites 030, pour escalader la rampe menant vers Loupiac ...
(St Illide était point de ravitaillement en eau, le chateau d'eau existait toujours il y a quelques années et a fait l'objet de prises de mesures pour un reportage dans "Ferrovissime" de Locorevue sur les installations hydrauliques du PO ...).
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Troy 46 aime ce message
Troy 46- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 442
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023
Montplaisir, fubang, ROUANET, ribes patrick, CANIDOU et Hawaii7 aiment ce message
Re: Pk 524,9 : Gare de Saint-Illide (15)
Magnifique ! Merci.
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1144
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Pk 524,9 : Gare de Saint-Illide (15)
Le lien donné par Bruno, un peu plus haut, est remarquable .
Beau texte et belles photos.
La dernière de la page (X2800 bleu) est en revanche publiée à l'envers.
Beau texte et belles photos.
La dernière de la page (X2800 bleu) est en revanche publiée à l'envers.
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1144
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Pk 524,9 : Gare de Saint-Illide (15)
Oui cette page est très bien faite avec des photos superbes, collector! Merci Bruno.
Troy 46- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 442
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023
Re: Pk 524,9 : Gare de Saint-Illide (15)
Le 5 Février 1991, le TER 57916/7 Aurillac/Bort entre en gare, il arrivera à 13h21 à Bort pour en repartir à 13h49 avec le numéro 57921/0.
La double numérotation des trains s'explique par le fait que de Bort à Miécaze c'est le sens impair et de Miécaze à Aurillac c'est le sens pair.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le PN 352 est au premier plan, tandis que le PN 351, dont parle Bruno, est tout à fait au fond de la gare. On peut deviner le château d'eau à droite du B.V.
La double numérotation des trains s'explique par le fait que de Bort à Miécaze c'est le sens impair et de Miécaze à Aurillac c'est le sens pair.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le PN 352 est au premier plan, tandis que le PN 351, dont parle Bruno, est tout à fait au fond de la gare. On peut deviner le château d'eau à droite du B.V.
Troy 46- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 442
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023
Montplaisir, fubang, ROUANET, Hawaii7 et masbernat aiment ce message
Re: Pk 524,9 : Gare de Saint-Illide (15)
Bonjour ...
Merci pour cette photo montrant le 352 en gros plan. Ce PN du temps des années d'avant l'automatisation, était à régime fermé par deux barrières oscillantes commandées par le treuil du PN 351; la photo vous montre la distance de l'installation funiculaire et ... fait facilement imaginer les bras de la garde barrière !
Pour commander l'ouverture, les rares usagers (les fermiers du coin pour aller aux champs) utilisaient l'interphone. Pour autant que je me rappelle il y avait aussi deux feux rouges clignotants qui indiquaient la fermeture des barrières après un certain temps ...
Le tout était complété par cette plaque émaillée dont un exemplaire est conservé en gare de Bort les Orgues en provenance du PN de St Amandin où existait ce type de commande à distance ...
"On" ne lésinait pas sur la sécurité à l'époque, tout ça remplacé par deux panneaux Stop !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour cette photo montrant le 352 en gros plan. Ce PN du temps des années d'avant l'automatisation, était à régime fermé par deux barrières oscillantes commandées par le treuil du PN 351; la photo vous montre la distance de l'installation funiculaire et ... fait facilement imaginer les bras de la garde barrière !
Pour commander l'ouverture, les rares usagers (les fermiers du coin pour aller aux champs) utilisaient l'interphone. Pour autant que je me rappelle il y avait aussi deux feux rouges clignotants qui indiquaient la fermeture des barrières après un certain temps ...
Le tout était complété par cette plaque émaillée dont un exemplaire est conservé en gare de Bort les Orgues en provenance du PN de St Amandin où existait ce type de commande à distance ...
"On" ne lésinait pas sur la sécurité à l'époque, tout ça remplacé par deux panneaux Stop !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Montplaisir, fubang, Hawaii7, nanetolo et Troy 46 aiment ce message
Sujets similaires
» Pk 524,9 : Gare de Saint-Illide (15) - PN N°351
» Pk 110,6 : Gare de Saint Laurent Saint Paul (65)
» Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
» Pk 088,8 : Gare de Saint-Paul - Saint-Antoine (09)
» Pk 149,3 : Gare de Saint Nicolas-Saint-Romain (47)
» Pk 110,6 : Gare de Saint Laurent Saint Paul (65)
» Pk 572,7 : Gare de Saint-Mariens - Saint-Yzan (33)
» Pk 088,8 : Gare de Saint-Paul - Saint-Antoine (09)
» Pk 149,3 : Gare de Saint Nicolas-Saint-Romain (47)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO :: ● Ligne Eygurandes-Merlines - Bort - Mauriac - Viescamp - (Aurillac) ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum