Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°46/58 Ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax :: ● Le dossier de la ligne MIDI 46/58 Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax ::
● Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
Le beau temps n’était pas tellement au rendez-vous , mais j'ai eu de la chance pour les photos .
Au programme , 5 trains ,mais j'en ai vue que deux.
Le 1e vers 6h00 , dont pas vue .
Le 2e ,le 29003 de Vérone à 11h57, avec la BB 107255 et la voiture ambulance FS en nouvelle livrée en queue . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite le 29154 , en provenance de Laval avec la rame croisière cartouché V 200 , avec 20 minutes .
L'entrée du train et la rame en place voie 9 et 13 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le 29806 de Nantes,il accusait 1h30 , le 29005 le second de Vérone, c’était le déluge ,donc pas de photo .
Toutes les photos Vidal Jean Louis .
@+
CC 40107....
CC40107- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 72
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
BB 8500 à LOURDES
Ca fait plaisir de pouvoir encore faire des photos comme ça en 2012 !
Au fond à droite la seconde 8500 affectée aux manoeuvres.
Pèlerin italien, pèlerin français ... une ambiance comme on les aime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
141R1187- Postamateur
-
Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009
Le 4806 , Bayoone -Toulouse traversant la gare de Lahonce .
Je ne peut répondre à ( 141R1187 ) sur la compo du 4807 de l'époque , mais j'ai retrouver dans mes archives ,une diapositive ( excuser pour la qualité )
du 4806 (retour) Bayonne - Toulouse , traversant la gare de Lahonce , partie depuis quelques minutes de Bayonne .
Nous voyons nettement , et la ligne droite de la gare le montre bien , que se train pouvait avoir certain jour une plus grande longueur .
Il viend de franchir le sémaphore de cantonnement , commandé par la gare de Lahonce .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au plaisir .
@+ .
CC 40107 . .........
CC40107- Postamateur
-
Nombre de messages : 247
Age : 72
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
Merci pour ces documents anciens et plus actuels.
Pour les amateurs d'histoire et de chiffres,quelques compositions relevées sur mes vieux carnets de conducteur :
02/03/1974- 4806-9272+12 voit./483 t,y compris rame Luchon-Toulouse-Paris,de Montréjeau à Toulouse.
22/04/1974-4813 -9268+10 voit.;439t
22/04/1974-4806 -9270+8 voit./326t Montréjeau/11 voit./439t Toulouse
24/06/1974-4564 -9267+6 voit./242t,train qui recevait une rame origine Bordeaux,à Toulouse,pour 4565 vers Nice.
08/01/1975-4807 -9279+11 voit./473t
01/03/1975-4812-7112+10 voit./468t
13/11/1975-4807-9287+7 voit./289t
28/02/1976-4812-9276+9 voit./393t
Et,pour la bonne bouche,une composition surréaliste aujourd'hui:
Le 13/03/1973,le "marchandises-omnibus" 25415. 63965+1100t au départ de St Jory,et encore 775t à l'arrivée à Boussens!(y compris la 4104,en véhicule,il est vrai);un jour d'entretien des caténaires certainement !
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
Il m'est difficile de laisser se dérouler un fil sur Lourdes,sans vous rappeler pour les anciens,ou,sans vous témoigner pour les plus jeunes,combien, lors des grosses pointes des trains de pèlerins,et "du boulot",que celà entraînait pour tous les cheminots,la valse des rames,des machines et des roulants, se déroulait dans de bonnes conditions,(le plus souvent)et surtout dans un excellent état d'esprit.
J'avais découvert le "cirque",au tout début des années 70,et malgré le nombre d'agents de conduite,qui,souvent,arrivaient en même temps,chacun trouvait facilement sa machine et son train,avec la consistance précise des manoeuvres,raccordements,essais de frein restant à effectuer. Petite explication du miracle de l'opération: la mise en place par le dépôt de Tarbes d'un effectif de conducteurs,reconduits chaque année,donc rompus à l'organisation du service traction sur le site de Lourdes,et, ce qui ne gâtait rien,tous réellement sympathiques. Ces agents recevaient le programme du P.C.(poste de commandement),se mettaient en relation avec le chef de service de Lourdes, pour orchestrer le stationnement judicieux des engins sur le site,pour recevoir ou former les trains de machines,(un peu galère,pour les mises en véhicule,moteurs isolés),pour parfois avancer les mises en tête,gérer les engins avariés,contrôler en dernier ressort que les locomotives prévues étaient bien adaptées au tonnage du train,(coté Capvern),etc.
Coup de chapeau également,aux concepteurs du "ballet" des agents et des engins;au P.C.,quelques spécialistes,notamment issus de l'ancien arrondissement de Tarbes étaient de véritables stratèges,des encyclopédies ferroviaires,pour organiser,et rattrapper les coups tordus,(retards,avaries..). Et dire que ces "races" de cheminots ont été progressivement mis sur la touche par des technocrates beaucoup plus ignares : Le résultat,aujourd'hui est accablant! C'est la perspective du vide!.(Oui,Les temps ont changé,il y a autoroute,trafic aérien,etc).
Je lèverais aussi un voile pudique sur les repas pris en commun par les "organisateurs" du P.C. de Toulouse,et les "opérateurs" lourdais,avant et après la saison pèlerins:chacun se connaissait,et bien sûr,il s'ensuivait une ambiance positive de travail plus fraternelle.
Bien entendu,j'accentue la description du sujet que je connais le mieux,mais les collègues du matériel,de la gare,avec les détachés permanents,qui l'hiver repartaient vers les terminus alpins,former les rames de skieurs,prenaient toute leur part,dans ce que l'on peut considérer comme une réussite humaine et technique:les gros pèlerinages de Lourdes!
Tout témoignage de l'époque sera le bienvenu!
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
Tout a fait d'accord avec Molly , etant jeune je m'y etait rendu souvent avec des 5500 afin de voir les voitures des autres Pays que l'on ne voyait que la pendant un court moment et dieu sait s'il y en avait , rien a voir avec les voitures actuelles disons "banalisées", il y avait les fameuses voitures "poumon d'acier" pour les grands malades entre autres ,il fallait souvent les chauffer bien avant le depart, les laver faire des essais de freins et remplacer les sabots entre autre ect ect , de plus les voitures "cuisine" il fallait aussi les approvisionner en victuailles diverses une vrai ruche cette gare a cette epoque, ainsi que le materiel traction assez varié avec bien sur la majorité de vieilleries Midi BB ou Z en plus du fret bien entendu avec les trains de souffre ou de Lacq .je dois avoir quelques images nb il faudra que je cherche :scratch:
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4837
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
Tiens en parlant de compos, en 1990 j'ai accompagné deux trains de pélerin spéciaux, un de Stuttgart à Lourdes et l'autre de Lille à Lourdes aller et retour sur 4 et 5 jours. Dans les deux cas, les rames devaient permettre de transporter des pélerins lourde....ment (il est :mort: ce jeu de maux mots) touchés et devant être assistés médicalement. A la base de la rame, on avait des voitures ambulances SO mais pour alimenter en énergie électrique les assistances médicales, chaque voiture ambulance était accouplée à une voiture Grill Express qui fournissait du 220 Volts.
La compo était faite ainsi (en partant de la tête):
Voitures lit MU pour les accompagnateurs SNCF (nous étions 3 assurant un 3/8) les infirmiers (et surtout infirmières ) et les toubibs
Grill Express
Ambulance SO
Grill Express
Ambulance SO
Grill Express
Ambulance SO
Grill Express
Ambulance SO
Fourgon MC76
Côté humain, j'ai gardé de ces deux expériences de grands souvenirs (bons et beaucoup moins bons :,o(: ), des moments de "branle bas de combat" devant aider les infirmières dans des moments particulièrement difficiles ou dépannant un moteur diesel de Grill Express à 2h du matin à Lourdes afin de rétablir le jus pour alimenter, alors que certains malades n'avait qu'une autonomie de 30 mn...
J'espère que cela vous auras plu !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1688
Age : 39
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
Il est exact que stationnait en gare de Lourdes du matériel original,mais on pouvait rencontrer aussi des personnes atypiques,dont certaines pouvaient manifester des penchants et des excès pas très ..catholiques !(ce qui doit rester d'actualité).
Revenons au chemin de fer, où je me souviens d'un petit évènement sympa : Au départ de Lourdes,en tête d'un train italien,j'assurais le renfort avec une 4700 jusqu'à Montréjeau,devant une 8500,parmi les tous premiers numéros et donc,dotée d'une toute petite cabine. Le conducteur qui en assurait la conduite était un blagueur,toujours d'humeur légère ,d'une bonne quarantaine d'années à l'époque. Nous étions prêts,essais terminés,bien avant l'heure du départ,quand il me lança :"Toi qui es jeune,va me chercher une Italienne,...on lui fera visiter la machine!". Dès la 2° voiture,une infirmière,tout de blanc vêtue,souriante et avenante répondit à mon invitation,et fut donc introduite en cabine,d'autant plus facilement que nous étions sur le quai haut des malades,donc de plein pied avec la 8500. Oh! il n'y avait pas 3 mn,que nous plaisantions avec cette charmante jeune femme,que je sentis la porte,coté quai,m'appuyer sur le dos. Pas trop d'espace pour m'écarter,je résistais à l'ouverture de la porte,un instant,avant de découvrir le visage sévère et interloqué de notre inspecteur de traction régional ! La fille évaluant illico la situation,s'éclipsa poliment,et mon collègue ,à l'humour et à la répartie spontanés sut désamorcer toute observation désobligeante,pour que tout cela se termine en histoire sans paroles.
Il faut replacer les choses dans le contexte,à l'époque les cadres traction du haut de l'échelle étaient souvent glaçants,presque toujours cassants.On ne les voyait que très rarement sur les trains. En jury d'examens,ils pouvaient handicaper certains candidats plus sûrement que la difficulté des questions.
Pour en finir avec notre histoire,je crois que l'effet de surprise,l'humour fin et bien dosé du collègue,ajouté à la présence d'une femme laissèrent l'inspecteur sans voix!
En espérant que cette petite tranche de vie,n'aura pas été trop indigeste. A bientôt!
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
C'est par rapport au nouveau matériel Regiolis et Regio2N pour leur longueur.
Avant, on avait 2V, 4V...
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 670
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
J'ai toutefois bien du mal à comprendre cette installation (récente) voie A, qui s'adresse aux circulations soit terminus Lourdes, soit se dirigeant vers Tarbes.
Même si elle est banalisée, la voie A (longeant le BV) est normalement affectée aux circulations Tarbes ---> Pau.
Dans le sens Pau ---> Tarbes (ou terminus Lourdes), des pancartes 4V, 6V, 8V, 10V et 12V sont implantées sur les voies C et D.
Peut-être également, faudrait-il rechercher une explication supplémentaire du côté des réceptions/mises en place des trains de pèlerins ????
Je poserai la question lors de ma prochaine visite à Lourdes.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarquez les portillons à l'extrémité des quais... idem côté Tarbes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pancarte L 250 .
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
fubang, Carlosmen et CC40107 aiment ce message
Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Raccourcie dans un premier temps, la totalité de la voie 7 est frappée d'une interdiction de circuler, en raison de son mauvais état.
La voie Z a également perdu une vingtaine de mètres.
Prochaine étape: l'interdiction de circuler sur les voies F et G:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
fubang, Carlosmen et CC40107 aiment ce message
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7784
Age : 71
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
PPK, fubang, ROUANET, TOSQUE Jean-Louis, CC40107 et CANIDOU aiment ce message
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Arrivée en gare de Lourdes parmi les herbes folles
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Bel alignement de valises multicolores en gare de Lourdes
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Train Spécial à Lourdes le 25/05/2013 avec la BB66000 de l'ACPR
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : BB 8500 - Impasse Lourdes-Pierrefitte
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°46/58 Ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax :: ● Le dossier de la ligne MIDI 46/58 Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Toulouse - Pau – Puyôo - Bayonne / Puyôo - Dax ::
● Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)