Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
+3
PPK
damienf
Montplaisir
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°51 Ligne Lannemezan - Arreau :: ● Dossier de la ligne MIDI N°51 : Lannemezan - Arreau ::
● Actualités de la ligne Lannemezan - Arreau
Page 1 sur 1
Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Imaginez vous des voitures directes l'hiver Paris Austerlitz - St Lary?
Ben ce fut un projet de continuer la ligne d'Arreau à St Lary...
A la sortie d'Arreau un beau viaduc de 200m traversait le village. Les villageois auraient-ils crié haro sur le projet?
Ben ce fut un projet de continuer la ligne d'Arreau à St Lary...
A la sortie d'Arreau un beau viaduc de 200m traversait le village. Les villageois auraient-ils crié haro sur le projet?
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Avec un projet de crémaillère pour monter au pic du Midi de Bigorre (j'ai ça quelque part mais où?....)
Invité- Invité
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Interessant tout ça!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Le plan Freycinet ne mentionne pas plus loin qu'Arreau, mais il est parfois question de Cadéac, juste aprés Arreau. Toutefois, il a bien existé le projet de traversée centrale des Pyrénées sur cet axe
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1425
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Oui, excellents docs qu'il nous avait dévoilé!
Original viaduc mixte fer avec plusieurs travées et maçonnerie.... Des maisons auraient dues être rasée pour installer les piles...
Original viaduc mixte fer avec plusieurs travées et maçonnerie.... Des maisons auraient dues être rasée pour installer les piles...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Je ne vois pas les montagnes ...
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Elles sont derriere moi....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Lors des études sur la traversée des Pyrénées un parcours par Saint-Lary, la vallée du Rioumajou, un tunnel sous le col de Sancourt puis Barbastro a été étudié mais pas retenu.
De nombreux documents figurent au CG65 avec la ligne Auch Lannemezan jamais finie car c'était le parcours direct.
Des études économiques ont été réalisées pour montrer que c'était le meilleur parcours alors que c'est celui par Saint-Girons qui a été retenue pour ne jamais être fini!
Il y a aussi les premières études pour Lannemezan Arreau avec un tracé un peu différent de ce qui a été fait avec en particuliers une gare provisoire à Arreau à peu prés à la place du château des Nestes.
Il y a aussi un projet de chemin de fer à voie métrique d'Arreau à Fabian (bien au dessus de Saint Lary) car il y avait l'arrivée à Pont de Moudang d'un convoyeur de minerai venant d'Espagne (Mine à Barrossa).
Un projet de voie métrique d'Arreau à Loudenvielle a été fait aussi.
Claude
De nombreux documents figurent au CG65 avec la ligne Auch Lannemezan jamais finie car c'était le parcours direct.
Des études économiques ont été réalisées pour montrer que c'était le meilleur parcours alors que c'est celui par Saint-Girons qui a été retenue pour ne jamais être fini!
Il y a aussi les premières études pour Lannemezan Arreau avec un tracé un peu différent de ce qui a été fait avec en particuliers une gare provisoire à Arreau à peu prés à la place du château des Nestes.
Il y a aussi un projet de chemin de fer à voie métrique d'Arreau à Fabian (bien au dessus de Saint Lary) car il y avait l'arrivée à Pont de Moudang d'un convoyeur de minerai venant d'Espagne (Mine à Barrossa).
Un projet de voie métrique d'Arreau à Loudenvielle a été fait aussi.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Intéressant tout ça!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9892
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Un site sur les mines avec le transporteur qui arrivait à pont de Moudang:
http://cirquedebarrosa.free.fr/minespicliena.htm
Les échanges se faisaient malgré la montagne à franchir!
Claude
http://cirquedebarrosa.free.fr/minespicliena.htm
Les échanges se faisaient malgré la montagne à franchir!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Je suis étonné de lire dans un post l'existence d'un projet de crémaillère depuis Arreau vers le Pic du midi car géographiquement c'est pas terrible!
Par contre un chemin de fer montait à Gripp.
Voir sur le site suivant:
http://www.loucrup65.fr/pgie1231.htm
Retourner aussi à l'accueil du site pour voir la partie chemin de fer, elle est pas mal.
Claude
Par contre un chemin de fer montait à Gripp.
Voir sur le site suivant:
http://www.loucrup65.fr/pgie1231.htm
Retourner aussi à l'accueil du site pour voir la partie chemin de fer, elle est pas mal.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Bonjour,
Réalisant des supports caténaires type origine électrification en 12 KV du midi, je recherche quelle était la couleur de peinture de ces poteaux réalisés avec des rails DC.
Sur les cartes postales le poteau semble être peint en clair avec le bas en noir.
Qui aurait une idée?
Claude
Réalisant des supports caténaires type origine électrification en 12 KV du midi, je recherche quelle était la couleur de peinture de ces poteaux réalisés avec des rails DC.
Sur les cartes postales le poteau semble être peint en clair avec le bas en noir.
Qui aurait une idée?
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Bonjour à tous,claude1 a écrit:Lors des études sur la traversée des Pyrénées un parcours par Saint-Lary, la vallée du Rioumajou, un tunnel sous le col de Sancourt puis Barbastro a été étudié mais pas retenu.
De nombreux documents figurent au CG65 avec la ligne Auch Lannemezan jamais finie car c'était le parcours direct.
Des études économiques ont été réalisées pour montrer que c'était le meilleur parcours alors que c'est celui par Saint-Girons qui a été retenue pour ne jamais être fini!
Il y a aussi les premières études pour Lannemezan Arreau avec un tracé un peu différent de ce qui a été fait avec en particuliers une gare provisoire à Arreau à peu prés à la place du château des Nestes.
Il y a aussi un projet de chemin de fer à voie métrique d'Arreau à Fabian (bien au dessus de Saint Lary) car il y avait l'arrivée à Pont de Moudang d'un convoyeur de minerai venant d'Espagne (Mine à Barrossa).
Un projet de voie métrique d'Arreau à Loudenvielle a été fait aussi.
Claude
à la charnière de la guerre 14/18, les conseils généraux discutaient encore de cette ligne, en prolongement de la ligne Auch Lannemezan laquelle en projet depuis environ 50 ans, détournée par une demande du Conseil Général du 65 de la vallée du Gers à Castelnau Magnoac vers Galan, devait être électrifiée comme celle de St Lary (le prolongement était voté) et servir à alimenter en électricité Auch et Agen, grâce à la construction de la centrale électrique d'Eget et le réseau des lacs d'altitude du massif du Néouvielle. La grande guerre a privé de beaucoup de financements,des travaux sur Auch Lannemezan ont été faits aprés guerre, mais si les discutions autour des conventions 1921 avec les compagnies prévoyaient encore ces lignes, la fusion de 1934 entre le PO et le Midi les ont jetées aux oubliettes. L'électrification a été réalisée par le Midi, mais Agen a reçu son électricité depuis les environs de Montauban, pas par Auch.
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
claude1 a écrit:Je suis étonné de lire dans un post l'existence d'un projet de crémaillère depuis Arreau vers le Pic du midi car géographiquement c'est pas terrible!
Par contre un chemin de fer montait à Gripp.
Voir sur le site suivant:
http://www.loucrup65.fr/pgie1231.htm
Retourner aussi à l'accueil du site pour voir la partie chemin de fer, elle est pas mal.
Claude
Peut-être confusion avec le projet de CdF à crémaillère du Pic du Midi de Bigorre.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Effectivement cela ne tient pas la route (la voie!) car pour aller d'Arreau au pic du midi il faut passer le col d'Aspin puis redescendre dans la vallée de Campan puis remonter à la Mongie avant de rejoindre le pic du Midi.
Même en allant tout droit il faut passer à travers l'Arbizon (2800m) pour rejoindre le col du Tourmalet puis le pic du Midi.
Le tramway qui allait à Gripp faisait partie d'un réseau qui rejoignait Lourdes en passant par Bagnéres de Bigorre avec un passage à Montgaillard qui avait deux gares à l'époque.
Le site de "Loucroup" est vraiment bien et il se complète au fil du temps.
Passant assez fréquemment dans ces secteurs j'ai recherché des traces de ce chemin de fer, il ne reste pas grand chose.
Même sur IGN avec les vues aériennes anciennes pas facile de trouver des restes.
Claude
Même en allant tout droit il faut passer à travers l'Arbizon (2800m) pour rejoindre le col du Tourmalet puis le pic du Midi.
Le tramway qui allait à Gripp faisait partie d'un réseau qui rejoignait Lourdes en passant par Bagnéres de Bigorre avec un passage à Montgaillard qui avait deux gares à l'époque.
Le site de "Loucroup" est vraiment bien et il se complète au fil du temps.
Passant assez fréquemment dans ces secteurs j'ai recherché des traces de ce chemin de fer, il ne reste pas grand chose.
Même sur IGN avec les vues aériennes anciennes pas facile de trouver des restes.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Pour le transporteur arrivant à Pont de Moudang voir:
http://cirquedebarrosa.free.fr/minespicliena.htm
Cela fait une belle ballade en partant de Parzan pour rejoindre la France par le bort de Baroudes (et les ruines de l'ancien refuge de Barroudes explosé par un orage) et on passe dans les anciennes installation, la conduite forcée en maçonnerie à été reconstruite il y a peu de temps.
Si le prolongement du train à Vielle Aure était prévue l'existence de mines ne devait pas y être étranger.
De même pour le projet de voie métrique vers Fabian et Loudenvielle.
Claude
http://cirquedebarrosa.free.fr/minespicliena.htm
Cela fait une belle ballade en partant de Parzan pour rejoindre la France par le bort de Baroudes (et les ruines de l'ancien refuge de Barroudes explosé par un orage) et on passe dans les anciennes installation, la conduite forcée en maçonnerie à été reconstruite il y a peu de temps.
Si le prolongement du train à Vielle Aure était prévue l'existence de mines ne devait pas y être étranger.
De même pour le projet de voie métrique vers Fabian et Loudenvielle.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1932
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Ton lien donne accès a une page 404...claude1 a écrit:Je suis étonné de lire dans un post l'existence d'un projet de crémaillère depuis Arreau vers le Pic du midi car géographiquement c'est pas terrible!
Par contre un chemin de fer montait à Gripp.
Voir sur le site suivant:
http://www.loucrup65.fr/pgie1231.htm
Retourner aussi à l'accueil du site pour voir la partie chemin de fer, elle est pas mal.
Claude
il faut juste http://www.loucrup65.fr/ puis choisir "Gares et chemin de fer"
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 672
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Autour du projet Lannemezan - Arreau - Saint Lary
Bonjour,
Dans la rubrique liens, vous pouvez visiter ce petit résumé d'époque des problèmes liés à la traversée et la montagne: http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1894_num_4_14_7746?q=1894-Les-futures-voies-ferrees-des-Pyrenees-Centrales
Dans la rubrique liens, vous pouvez visiter ce petit résumé d'époque des problèmes liés à la traversée et la montagne: http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1894_num_4_14_7746?q=1894-Les-futures-voies-ferrees-des-Pyrenees-Centrales
Sujets similaires
» Train de neige (Arreau) Lannemezan - Nantes
» Photos de la ligne Lannemezan - Arreau
» Lannemezan – Arreau : En route pour la voie verte
» Pk 45,6 : Gare de Saint Lary (32)
» Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
» Photos de la ligne Lannemezan - Arreau
» Lannemezan – Arreau : En route pour la voie verte
» Pk 45,6 : Gare de Saint Lary (32)
» Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°51 Ligne Lannemezan - Arreau :: ● Dossier de la ligne MIDI N°51 : Lannemezan - Arreau ::
● Actualités de la ligne Lannemezan - Arreau
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum